Arrivés à un certain âge, beaucoup de personnes préfèrent toujours vivre seul tout en évitant d’être un fardeau pour la famille. Face à ce fait, une solution a été proposée et est actuellement de plus en plus acceptée : il s’agit de l’aide à domicile. En effet, parmi ces grands principes, ce service vise surtout à assurer la sécurité à long terme du client.
Aide à domicile : une solution à long terme
En France, on compte aujourd’hui plus d’une douzaine de millions de personnes du troisième âge. Une bonne partie de ce chiffre catégorise ceux qui ne veulent pas quitter leur domicile pour aller vivre autre part, malgré leur vieillesse. Certes, il est tout à fait compréhensible que toutes personnes désirent vivre de manière autonome pendant toute sa vie. Le seul problème avec les seniors c’est que les risques d’accidents, aussi bien domestiques que sanitaires sont assez élevés. De ce fait, la perte d’autonomie se fait de plus en plus ressentir. Il est indéniable qu’à ce moment, une aide à domicile est fortement sollicitée voire même indispensable. Cela dépend entièrement des besoins : soit elle est pour les tâches ménagères, soit elle est pour la santé. Le plus fréquent reste le recours à la téléassistance c'est-à-dire faire de la domotique un service qui maintien à domicile, comme vous pouvez le voir sur ce site.
La téléassistance au cœur du sujet
La téléassistance est un service technique qui a pour but ultime de veiller à la sécurité des personnes âgées, isolées ou handicapées qui désirent vivre seuls. Grâce à des appareils de haute technologie, elle permet de venir en aide de manière spontanée aux gens en détresse qui ont recours à son service. En effet, non seulement elle prend soin des seniors mais elle rassure fortement aussi les proches qui ont été contraints d’accepter le choix de ces derniers. Voici comment la téléassistance fonctionne : grâce à des différents émetteurs placés sur des objets qu’ils portent sur eux, les seniors seront reliés en permanence avec le centre. En cas de problèmes, le propriétaire devra appuyer sur un bouton qui s’allumera et avertira l’autre bout aussitôt. Dans le plus pire des cas c’est à dire dans des situations d’inconsciences, il existe des appareils qui détecteront automatiquement les chutes, donc avertiront automatiquement les responsables. Cette technologie n’assure pas seulement la sécurité des clients, elle leur permet également de ne pas se sentir seuls, coupés du monde. Les centres d’écoute sont disponibles également pour des moments de partage au téléphone.
Comment y adhérer ?
Toutes les personnes ayant besoin d’une quelconque assistance sont appelées à s’adhérer à ce genre de service. Après s’être mis d’accord sur le centre qui vous a convaincu, vous pouvez télécharger le formulaire et le remplir correctement. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la plupart d’entre eux exige que le futur client respecte certaines conditions. En effet, pour en bénéficier, celui-ci doit impérativement avoir une personne qui pourra intervenir rapidement en cas de problème. Pour ce faire, cette dernière doit habiter dans les environs et ne doit pas mettre plus de 20 minutes pour arriver à l’endroit. De leur côté les centres de téléassistance s’engagent à répondre efficacement aux besoins de ses clients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Parfois, les seniors peuvent bénéficier d’une allocation pour l’installation d’une téléassistance chez eux. Par exemple il y a l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie. Elle vise à aider ces personnes dans leur dépense dans ce choix de vivre à domicile malgré leur perte d’autonomie. Bien entendu, il y a quelques conditions d’éligibilité. Ce sont ceux qui ont de plus de 60 ans qui besoin d’une aide et surveillance régulière dans toutes leurs actions quotidiennes qui sont prioritaires. La meilleure chose à faire c’est de s’informer auprès de la commune pour d’amples explications.
Les solutions proposées
Pour aider leurs clients, les centres téléassistance mettent à leur disposition des matériels de haute technologie. Pour réussir leur challenge et rassurer leurs clients, ces derniers promettent d’être fiables. En effet, les personnes sont dotées d’un bracelet ou d’un collier muni d’un bouton alarme. Ces types sont choisis expressément pour la proximité des mains et la facilité d’accès au dispositif en cas de problèmes. Ils sont portés de manière permanente, même et surtout sous la douche où les risques de chute sont énormes. De plus, la plupart du temps, ils ont immersibles ! Dans la résidence, les centres installent un boîtier récepteur transmetteur branché sur le téléphone ou l’ADSL pour assurer le contact entre le client et le plateau d’écoute. Quelques secondes après le pressage du fameux bouton, la liaison avec le centre s’établie. La circulation dans la maison et dans le jardin ne pose aucun problème car la plupart du temps la portée de la connexion des matériels avec le boitier peut arriver jusqu’à 100m et même plus encore.