Ne laissez rien au hasard, installez une alarme de sécurité !

alarme filaire

Aujourd’hui en France, personne n’est plus à l’abri des effractions, le taux de cambriolage ne cesse d'augmenter et la complexité des procédures judiciaires pour indemnisation suite à un vol ne fait qu'aggraver les choses.

La plupart des gens préfèrent installer plusieurs sortes d’équipements anti cambriolage ou détecteur de mouvement, comme moyen de prévention contre les cambriolages. L’alarme est l’un des moyens destinés à alerter les occupants de la maison et le voisinage quand une personne s’approche ou tente de forcer la porte. Mais quel type d’alarme choisir ? Sur le marché, il existe trois types d’alarmes. Chacun a ses spécificités et ses caractéristiques propres.

L’alarme filaire : avec une performance optimale

C’est la plus performante et la plus résistante en tant qu’ alarme sécurité. D’ailleurs, grâce à son système, il est quasi impossible de le pirater. Ce qui limite les risques de fausses alertes et de tentatives. Toutefois, elle est faite pour durer jusqu’à 10 ans. De même, l’alarme est adaptée pour une surface plus vaste. De plus, inutile de faire des entretiens !

Mais le plus grand frein est qu’elle peut gâcher la décoration de la maison vu son design qui n’est pas très esthétique. Et l’installation est plus complexe. Outre l’intervention qui doit être réalisée par un professionnel expérimenté et qui est très onéreuse, le système est incrusté définitivement à l’endroit choisi. Dans le cas d’un changement d’habitation, l’alarme ne sera plus utilisable.

L’alarme sans fil : de plus en plus prisée

La nouvelle technologie qui a fait des vagues, c’est l’alarme sans fil. Le système utilise un wifi ou un réseau téléphonie mobile pour relier l’ensemble et transmettre les informations. À la première intrusion, le propriétaire reçoit une alerte et peut avertir les personnes de son choix (police, etc.).

Pour les particuliers, elle demeure la meilleure solution, car elle est plus pratique et ne demande pas l’assistance d’un expert. Il suffit de suivre les instructions et c’est fait ! Elle est plus légère et est transportable, permettant ainsi de les mettre à l’endroit souhaité et de les déplacer en cas de besoin. Par ailleurs, sa forme captive facilement l’attention des acheteurs.  Elle est généralement composée d’un détecteur de mouvement et d’intrusion. Mais d’autres options peuvent s’y ajouter comme les détecteurs de gaz ou de fumée.

Néanmoins, sa batterie peut vite lâcher et la rendre inutile. Il faudrait donc la vérifier en permanence pour plus de sécurité. La portée est aussi limitée à 300 mètres maximum, ce qui peut engendrer de fausses alertes.

L’alarme à distance : pour vivre en toute tranquillité

Ce dispositif est destiné aux maisons loin de la ville. À part ses fonctionnalités d’alarme, elle relie également le système à un téléphone (fixe ou portable). L’alarme va alerter d’autres personnes par le biais d’un SMS ou d’un appel et ne s’arrête qu’après que quelqu’un ait décroché. Le seul hic est qu’elle est très chère et n’est pas à la portée de tous.

En tout cas, il serait toujours plus judicieux de faire appel à des professionnels pour une installation alarme maison.