Installer une alarme incendie pour votre maison et garder l’esprit tranquille !

alarme incendie

L’alarme incendie maison, en plus d’être un dispositif imposé par la loi, est un dispositif de sécurité à ne pas négliger. Son installation est fortement conseillée afin de ne pas subir les dégâts causés par un incendie. Selon les professionnels, il est même préférable d’installer à la fois un détecteur de fumée en complément de l’alarme incendie. Un système efficace pour prévenir le danger Le détecteur de fumée, obligatoire pour toutes les habitations, est un dispositif destiné à anticiper le début du feu puisqu’il détecte toutes sortes de fumée. L’alarme incendie maison, quant à elle, prévient la formation de flammes. Ainsi, ces deux dispositifs sont surtout essentiels pour prévenir les occupants d’une maison qu’un incendie est en train de se répandre. Ils pourront par la suite réagir en fonction de cela (quitter les lieux ou essayer d’éteindre). Ces dispositifs sont par ailleurs obligatoires, car selon les statistiques, plus de 65 % des victimes d’un incendie meurent pendant la nuit. Les alarmes et les détecteurs incendies sont donc installés afin d’alerter rapidement les résidents. Grâce au signalement, les victimes auront le temps de quitter la maison ou de prévenir les autorités locales.

L’alarme incendie, comment est-elle constituée ?

Un système d’alarme incendie maison afin qu’il soit performant devra disposer d’un central d’alarme avec une ou plusieurs sirènes, un transmetteur téléphonique et plusieurs types de détecteurs (fumée, monoxyde de carbone, chaleur, etc.). Le central d’alarme tiendra le rôle principal dans la mesure où elle va accumuler les données recueillies au sein de l’environnement. Elle sera, d’une certaine manière, le cerveau du dispositif. Certains kits sont généralement fournis avec une télécommande, un badge ou un clavier. Parfois, les prestataires en sécurité proposent également des dispositifs de télé ou de vidéo surveillance.

Les détecteurs à connaitre également

Le détecteur d’incendie est un dispositif servant à prévenir les résidents d’une maison qu’un feu est en train de se répandre dans l’habitation. Le détecteur de fumée est l’outil le plus utilisé pourtant, il existe un grand nombre de détecteurs qui peuvent également être utiles à votre logement. Ces derniers vont réduire considérablement les risques d’incendie. Outre le détecteur de fumée, vous pourrez aussi opter pour un détecteur de chaleur. Ce dernier va repérer la pièce d’où émane une chaleur anormale et prévenir les occupants. Pour les maisons équipées de chaudières à gaz ou de cheminée, un détecteur de monoxyde de carbone vous sera également utile.