Si vous voulez vous initier au tir sportif, il est judicieux de commencer par vous renseigner dans ce domaine. Cette discipline requiert des équipements adéquats tels qu’une carabine sportive. La pratique du tir sportif nécessite à priori de cet outil. Pour bien choisir votre carabine de précision, vous devez avant tout connaître les réglementations qui régissent sa possession. Viennent ensuite le choix en fonction de votre utilisation. Et enfin les autres modalités à considérer en fonction de l’arme choisie
Carabine de précision : les lois réglementaires
Une carabine de précision rentre dans la catégorie C dans la loi classifiant la catégorie des armes. C’est une arme parfaite pour les tirs de loisirs. Elle est dite de précision, car elle peut déclencher jusqu’à un kilomètre son projectile. Toute personne désireuse d’acquérir une arme de ce genre doit avoir la majorité pénale. L’acheteur peut acheter une carabine avec une puissance moins de 20 joules seulement en montrant sa carte d’identité. Et puis, il doit déclarer la possession de l’arme à la préfecture.
Pour une portée carabine a plomb 20 joules et plus, la personne doit non seulement montrer sa carte d’identité, mais aussi son permis de chasse valide. À défaut de ce permis de chasse, elle peut montrer sa licence de tir sportif. Une carabine de précision se différencie des autres armes en termes de portée de tir et de munitions et de portées. C’est pour cela que des critères réglementaires doivent précéder son acquisition. Il est temps à présent de fixer votre choix sur les différents types de carabine qui existent.
Carabine de précision : choisir une carabine à plomb
Vous pouvez axer votre choix de carabine de précision selon l’utilisation envisagée. En effet, il est important de montrer vos intérêts sur l’arme pour définir vos attentes et besoins. Pour une carabine sportive, il est primordial de privilégier la précision ainsi que la taille des calibres. Il en existe plusieurs tailles. Par exemple la carabine à calibre 4,5 mm qui est adaptée pour le tir sportif en alliant légèreté et performance. Pour les tirs à distance, vous pouvez opter pour les calibres 6,35 mm qui se distinguent par leurs puissances précises. Avec ce genre d’armes, vous pouvez avoir jusqu’à une portée carabine a plomb 20 joules.
Vous pouvez envisager d’acquérir une carabine sportive en fonction des modèles. L’une d’elles est la carabine à pistons. C’est une carabine sportive destinée pour le tir. Elle est munie d’un mécanisme à armement simplifié. Pour le déclencher, une simple compression du piston au niveau du cylindre suffit. Mais pour armer le piston, le tireur a le choix entre actionner le levier d’armement et glisser le métal dans la chambre à canon, et faire descendre le canon par une inclinaison vers le bas. Mis à part la carabine à plomb, il y aussi la carabine à air pré-comprimé.
Carabine de précision : opter pour une carabine à air pré comprimé
Outre la carabine à piston, il y a aussi la carabine à air pré comprimé. Comme son nom l’indique, elle fonctionne grâce à de l’air comprimé. Le fonctionnement de cet air se fait via une pompe manuelle, un compresseur ou une bouteille conçue spécialement à cet effet. Cet air se trouve dans un cylindre qu’on peut recharger en fonction de vos besoins. Ce type de carabine est donc muni d’un réservoir d’air normal avec une pression autour de 200 bars. Voilà pourquoi, elle est appelée carabine à air pré-comprimé. Pour qu’elle fonctionne, le réservoir d’air doit être comprimé.
Une fois le réservoir rempli d’air, il ne vous reste plus qu’à verrouiller et à tirer. Plus la quantité d’airs est grande, plus les tirs peuvent durer. Une fois le réservoir vidé, vous devez à nouveau le remplir et ainsi de suite. Le principal atout de cette carabine sportive est sa totale discrétion. Elle est non seulement silencieuse, mais ne vibre pas non plus lors des tirs. De plus, c’est une arme qui permet une puissance au-delà de 125 Joules au tireur. À part la carabine à air pré-comprimé, vous pouvez choisir une carabine à système CO2.
Carabine de précision : si vous choisissez une carabine à C02 ?
Pour votre initiation au tir sportif, vous pouvez opter pour les carabines à CO2. Ces armes sont maniables et offrent une sécurité garantie. En effet, dans ce type de carabine sportive, le CO2 est le principal élément. Il est sous compression comme l’air, mais en forme de cartouche. Cette cartouche n’est pas rechargeable. La libération du CO2 va se faire quand le bec va heurter la cartouche. Et une fois que le tireur a appuyé sur la gâchette, la projection du plomb va se faire. Vous pouvez avoir une portée carabine à plombs 20 joules avec une carabine à CO2
L’avantage d’une carabine à CO2 est le tir en série sans pourtant recharger la cartouche. Néanmoins, sa puissance est limitée. Elle est idéale pour une carabine sportive grâce à son côté pratique. C’est une arme appréciée pour sa rapidité et son côté silencieux. De plus, leurs designs sont souvent ultra réalistes. Selon les modèles, vous pouvez augmenter les puissances ainsi que le nombre de tirs. Carabine à plomb, à air pré-comprimé ou à CO2, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour la carabine sportive de vos rêves.