Pour les piscines enterrées et semi-enterrées, la mise en place d’un dispositif de sécurité est exigée par la loi. Mais elle est également conseillée pour les piscines hors sol pour donner l’alerte en cas de noyade. Mais quel type d’alarme choisir : immergée ou périphérique ? Et quels sont les autres accessoires et équipements de piscine pour ajouter du confort à son extérieur ?

L’alarme pour piscine : une obligation légale ?

Effectivement, conformément à la loi, une piscine enterrée ou semi-enterrée doit être équipée d’un système de sécurité capable de prévenir contre tout risque de noyade. Il peut s’agir d’alarme de piscine, d’abri de piscine, de couverture de sécurité ou de barrière de protection.

L’alarme pour piscine est destinée à alerter les tiers en cas de noyade ou de risque de noyade. Selon la loi du 1er janvier 2004, elle doit répondre à la norme NF P90-307, sauf dans le cas des piscines hors sols. Si aucun dispositif ne protège votre piscine, vous vous exposez à une amende de 45 000 euros. On distingue principalement

L’alarme par immersion : elle est censée détecter toute forme d’immersion dans le bassin quand elle est activée. De la sorte, elle se déclenche dès que le mouvement des eaux est anormal Et l’alarme périphérique ou alarme périmétrique : elle est posée à l’extérieur du bassin. Elle délimite les 4 bornes de la piscine via des rayons infrarouges. Dès qu’une personne franchit la barrière, l’alarme s’active immédiatement

Mais quel que soit le type d’alarme de piscine, la commande peut être plus ou moins avancée selon le modèle choisi : clavier, clé, télécommande ou Smartphone.

Mais quelle est l’alarme idéale ?

Les détecteurs d’immersion sont à placer au bord de la piscine et ont pour finalités de prévenir les tiers lorsqu’une personne tombe à l’eau. Ce sont les ondes provoquées par la chute qui déclenchent l’alarme. Pour un appareil suivant la norme de sécurité, il doit être capable de détecter la chute d’un enfant de moins de 5 kilos. En général, elle fonctionne à l’aide d’une batterie. Si vous voulez prolonger la durée de vie, optez pour un capteur solaire. De même, afin d’éviter l’oubli de l’activation de l’alarme, privilégiez une alarme qui peut se mettre en route de manière automatique à la fin de chaque baignade. Choisir un équipement de piscine capable d’émettre un signal sonore en cas de dysfonctionnement est aussi à privilégier afin de limiter les accidents.

Les alarmes de détection infrarouges assurent la protection des abords d’une piscine et s’activent lorsque les barrières sont franchies par une personne (un enfant ou un adulte) et par un animal domestique. Elles préviennent donc avant le risque de noyade. Elles sont invisibles, c’est pourquoi elles attirent de plus en plus les utilisateurs, car elles ne nuisent pas à la décoration extérieure. En cas de dysfonctionnement technique, le système vous avertit immédiatement. Le seul hic, c’est que l’installation nécessite une petite connaissance en bricolage.

Si la distance entre la maison et la piscine est importante, mieux vaut se tourner vers une alarme périmétrique afin que vous puissiez intervenir à temps en cas de pépin. Quelques secondes de plus peuvent sauver la vie d'une personne. Cependant, pour ceux qui possèdent des animaux domestiques, pour éviter tout déclenchement intempestif, optez plutôt pour une alarme immergée. Enfin, il y a également le bracelet alarme, pour les enfants. Il est relié à un récepteur et donne l’alerte lorsqu’il est mouillé ou quand le petit s’éloigne trop du récepteur. En tout cas, l’alarme doit délivrer une puissance sonore d’au moins 100 dB à un mètre de distance.

Quels sont les avantages d’une alarme de piscine ?

Par rapport aux autres systèmes de sécurité, les alarmes immergées sont certainement les plus abordables. Les modèles les plus simples sont accessibles à moins d’une centaine d’euros. Elles ne risquent donc pas de faire exploser votre budget. De plus, elles sont faciles à installer et à utiliser. Il suffit de les brancher, de les activer et de les paramétrer afin de bénéficier d’une protection optimale. Par ailleurs, les alarmes ne nuisent pas à l’esthétique de votre environnement extérieur. Elles peuvent se fondre dans le décor ! En outre, ce dispositif peut être associé à un autre dispositif de sécurité comme l’abri de piscine pour une sécurité optimale. D’ailleurs, elle peut s’intégrer à tous les contours et margelles du bassin, que vous ayez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.

Les alarmes périmétriques quant à elles sont vendues à un prix modéré, mais nettement moins cher que les autres dispositifs de sécurité. Elles ont surtout un objectif préventif, c'est-à-dire qu’elles sonnent avant même que la personne tombe à l’eau.

Quels sont les autres accessoires et équipements pour piscine ?

Pour vous garantir une bonne baignade, vous pouvez ajouter d’autres équipements à votre piscine :

Les accessoires d’entretien : vous avez besoin de filtrer et de traiter régulièrement l’eau. Vous pouvez par exemple acheter un robot (hydraulique, électrique ou à pression), un filtre, une couverture… Les dispositifs de sécurité : ils peuvent être complémentaires avec l’alarme de piscine comme la barrière de piscine, la couverture de sécurité ou l’abri de piscine Les éclairages : immergés ou externes à la piscine, ils donnent une touche d’originalité à votre bassin. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine même la nuit ! Vous avez le choix entre des projecteurs incandescents, des projecteurs solaires… Les accessoires pour piscines : ils peuvent simplifier l’accès à la piscine, personnaliser la décoration et augmenter le niveau de confort à l’instar d’une échelle, d’un toboggan, d’un plongeoir…